De quoi parle-t-on?
Tout d’abord, en 1987, la première version de la norme ISO 9001 voit le jour. Depuis, elle a été révisée en 1994, 2000, 2008 puis 2015, la version actuellement en vigueur. Aussi, elle s’applique à toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité. En outre, elle dynamise la démarche d’amélioration continue au sein de l’entreprise.
La norme ISO 9001 est la base (le socle) de tout SMQ. Néanmoins, selon le domaine d’activité, l’entreprise oriente son SMQ.
De plus, la norme ISO 9001:2015 prend en compte les enjeux internes et externes d’un organisme ainsi que les risques associés.
Les thèmes
En résumé, la norme se décompose en 10 chapitres:
- Domaine d’application
- Références normatives
- Termes et définitions
- Contexte de l’organisme
- Leadership
- Planification
- Support
- Réalisation des activités opérationnelles
- Évaluation de la performance
- Amélioration
Une famille de normes ISO autour du SMQ
Pourquoi être certifié?
- Une reconnaissance internationale
- Une ouverture à de nouveaux marchés internationaux
- Se démarquer face aux concurrents
- Porteur de confiance
Par ailleurs, seuls les organismes accrédités par le COFRAC délivrent une certification. Pour ce faire, l’organisme procède à un audit de certification basé sur la norme ISO 9001:2015.
Enfin le certificat est valable 3 ans renouvelable par un audit de certification. Toutefois, un audit de surveillance est réalisé annuellement.
Auditeur consultant, pourquoi faire?
Finalement, l’auditeur intervient avec impartialité au sein de l’entreprise. Mais encore, il dispose de compétences nécessaires à la réalisation de l’audit. De plus, il détermine les actions d’amélioration pour rendre le SMQ conforme aux exigences. Cela permet d’aborder la certification avec sérénité.